Passer aux huiles végétales pour prendre soin de sa peau

Passer aux huiles végétales pour prendre soin de sa peau

Si vous avez longtemps utilisé des produits cosmétiques afin de prendre soin de votre peau, il est important de savoir que des solutions naturelles et plus efficaces existent, il s’agit des huiles végétales. Ayant un effet positif sur la peau et les cheveux, ces huiles possèdent des propriétés réparatrices très avancées, ainsi que des bienfaits qui sont incomparables.

Quels sont les critères de sélection des huiles végétales ?

Choisir une huile végétale n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. En effet, tant que vous connaissez les bons critères de sélection, trouver le produit qui convient à vos besoins est une promenade de santé. Pour vous aider à y voir plus clair, les experts du site https://www.oden.fr/ vous proposent de découvrir les critères les plus importants :

  • Toujours choisir une huile végétale qui est issue de l’agriculture biologique ;
  • S’assurer que l’huile que vous avez sélectionnée est de première pression à froid ;
  • Examiner l’étiquette du produit afin d’y retrouver la mention 100 % pure et naturelle ou enrichie à la vitamine E.

Notez également que vous devez vous informer sur la comédogénicité de votre huile avant de l’acheter. Lorsque votre peau est grasse ou possède des imperfections, le mieux est d’éviter les huiles comédogènes.

Choisir votre huile en fonction de votre type de peau

Pour être en mesure de bien choisir son huile, il est important de connaître son type de peau.

Les peaux grasses

Si vous avez la peau grasse, vous devrez redoubler de vigilance avant d’opter pour une huile, car votre peau produit déjà assez de sébum. Votre objectif sera alors de trouver une huile séborégulatrice et anti-acné telle que l’huile de noisette qui régule le pH de la peau tout en renforçant le tissu hydrolipidique.

Les peaux mixtes

Lorsque vous avez la peau mixte et que vous êtes à la recherche d’une huile végétale, il est également nécessaire de faire preuve de vigilance. En effet, les peaux mixtes ont besoin d’être nourries et bien hydratées, toutefois, le mieux est d’éviter d’y appliquer des produits abrasifs. Si vous avez la peau mixte, servez-vous de l’huile de sapin des vosges, car elle possède un certain nombre de propriétés purifiantes. Notez qu’elle est aussi antiseptique et permet de réduire les rides.

Les peaux sensibles

Les individus ayant la peau sensible sont souvent sujets à des problèmes de démangeaison ou de rougissement, ce qui rend l’application d’une huile encore plus difficile. Pour nourrir votre peau en profondeur, n’hésitez pas à vous servir de l’huile de prunes qui possède des propriétés nourrissantes vraiment remarquables.

Les peaux normales

Avoir la peau normale est le souhait de tout le monde, car ce type de peau n’est ni trop sèche, ni trop grasse. Lorsque vous n’avez aucun problème de peau, mais que vous souhaitez tout simplement en prendre soin, l’huile de bourrache est ce dont vous avez besoin.

Les peaux matures

Les peaux matures ont souvent du mal à produire une importante quantité de collagène, ce qui est à l’origine de leur relâchement et de l’apparition de rides. Pour leur redonner de l’élasticité, il est recommandé d’utiliser de l’huile végétale de rose musquée, car elle nourrit la peau en profondeur en luttant contre le vieillissement de celle-ci.