Diner tard et sauter le petit-déjeuner augmente les risques d’incident cardio-vasculaires

Diner tard

Les maladies cardio-vasculaires sont diverses et figurent parmi les principales causes du décès de l’Homme. Que ce soit de l’amylose cardiaque, l’infarctus, l’embolie pulmonaire ou encore des problèmes d’hypertension, l’Organisation mondiale de la Santé a constaté que plus de 17 millions de personnes sont décédées à cause de ces maladies. Une telle hausse des accidents cardio-vasculaire a poussé les scientifiques à en chercher la cause. Selon ces derniers l’adoption de certaines habitudes comme diner tard et manquer le petit déjeuner pourrait être un facteur majeur.

L’adoption de la mauvaise habitude

Plusieurs scientifiques et médecins spécialistes ont constaté que les mauvaises habitudes comme le fait de ne pas prendre le petit déjeuner et de diner juste avant de se coucher augmentent les risques d’accident cardio-vasculaires. À titre d’exemple, les chercheurs de l’université de l’Etat de Sao Paolo ont interrogé 113 seniors sur leurs habitudes alimentaires. Ces derniers ont affirmé qu’ils ont pour coutume de diner tard et de ne pas prendre le petit déjeuner. Résultat, 2/3 de ces personnes âgées ont été internés en soin intensif coronarien. Le fait de sauter le petit déjeuner signifie ici ne rien prendre le matin sauf les boissons. En ce qui concerne le fait de manger tard, cela signifie prendre son dîner à moins de deux heures avant de se coucher. Ce sont des habitudes fatales pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Le lien entre repas et maladie

Les précédentes études auraient montré les effets néfastes du fait de sauter le petit déjeuner à savoir les risques d’obésités, le diabète, mais surtout l’hypertension. En effet lorsqu’une personne ne consomme rien le matin avant d’entamer sa journée, elle a tendance par la suite à compenser ce manque en consommant plus de calories lors des autres repas. En général les aliments qu’elle mange se composent de beaucoup de glucide et d’huile de palme. De plus, si le sujet continue de grignoter même le soir en dinant trop tard, l’organisme va avoir du mal à digérer tous ces aliments dus au fait qu’à une heure tardive, personne ne pense plus à faire des exercices, mais iront tous de suite au lit. Voilà donc la raison pour lequel pourquoi ne pas prendre le petit déjeuner et manger tard la nuit sont les pires associations à faire. Ces mauvais comportements entrainent souvent une réponse inflammatoire, un stress oxydatif et une mauvaise fonction de l’endothéliale. En ce sens, ils peuvent entrainer des risques d’accidents cardio-vasculaires très graves.

Les bonnes habitudes à adopter

Que faire alors pour éviter un tel désastre? Les médecins recommandent à toute personne un intervalle minimum de deux heures entre le diner et le fait d’aller se coucher. Pour ce qui est du petit déjeuner, chaque personne doit pour le bon fonctionnement de son organisme prendre des produits laitiers sans gras ou à faible matière grasse accompagnée d’un glucide. Le terme glucide ici désigne les aliments comme le pain ou les céréales et non les tartes ou les gâteaux à la crème. À cette alimentation s’ajoute les fruits en entier qui doivent contenir entre 15 et 35% du total de l’apport quotidien de chaque être humain. Ces alimentations saines aideront la personne à garder une excellente hygiène.