Pour les soins du corps, il existe une variété de produits naturels que l’on emploie. Parmi ces produits s’illustre l’huile végétale de nigelle, le cumin noir, qui est beaucoup appréciée pour ses nombreux bienfaits. C’est une huile qui mérite d’être encore plus connue. Elle n’est pas seulement appliquée pour la peau et les cheveux, mais aussi pour la santé en général. Découvrons alors en quoi consiste ses bienfaits et comment l’utiliser.
Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?
En Égypte, la nigelle est qualifiée d’« or des Pharaons ». Elle est utilisée en Orient depuis près de 2000 ans. Aujourd’hui elle est désignée sous plusieurs appellations à savoir : faux cumin, sésame noir, poivrette, nielle, et surtout cumin noir. La Nigella Sativa est utilisée comme remède naturel et comme épice. Elle est notamment composée d’acides gras essentiels.
D’abord, l’huile de nigelle habachia est le plus souvent employée pour la peau. Elle favorise la restauration des lipides, permettant ainsi de limiter les pertes en eau. Elle apporte à la peau ses qualités nutritives et adoucissantes. Elle est apaisante, purifiante et prévient le développement des boutons d’acné. Ensuite, cette huile revitalise les cheveux et elle renforce les ongles mous, fragiles ou cassants.
Enfin, on lui trouve de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle contient de la vitamine E, de la thymoquinone, des caroténoïdes, des acides gras et d’autres propriétés. Sa composition lui donne des vertus : antioxydante, antiallergique, antiasthmatique, anti-inflammatoire, immunostimulante, antimicrobienne, digestive, anti-grignotage et hypoglycémiante.
Comment utiliser l’huile de nigelle ?
Il faut commencer par retenir que l’huile de nigelle ne doit pas être utilisée à l’état pur. Elle a une forte concentration en huile essentielle. Il est conseillé de la diluée de 10% à 30% à l’aide d’une autre huile végétale : carotte, amande douce, avocat, etc.
Pour l’emploi, il faut l’étaler sur le visage, le cou ou la partie du corps à traiter. Elle est surtout employée en cas d’acné. Vous pourrez ajouter à l’huile, 3 gouttes d’huile de lavande aspic ou de romarin à verbénone en cas d’acné.
Pour les cheveux, vous pouvez mélanger l’huile de nigelle à de l’huile de ricin. Le mélange apaise les démangeaisons du cuir chevelu et fortifie les extrémités en kératine.
Pour la santé, il faut en mettre une petite quantité dans les plats de manière occasionnelle. Pour cela, une demi-cuillère à café suffirait. Si vous désirez l’employer en cure, vous pouvez la diluer avec de l’huile d’olive ou une autre huile végétale. Vous en mettrez dans votre jus de fruit ou autre. Faites la cure, pendant 12 semaines consécutives.
Quelles sont les contre-indications ?
L’huile de nigelle peut s’avérer dangereuse pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Il ne faut pas aussi en mettre sur les yeux ou des muqueuses susceptibles d’irritation. L’huile de nigelle peut être cause d’allergie de la peau.
Pour cela, il faut toujours tester la tolérance cutanée à l’huile de nigelle. Pour le faire, il suffit d’en mettre 2 à 3 gouttes dans le creux de votre poignet. Si après 4 heures, il n’y a aucune réaction néfaste, vous pourrez alors l’utiliser, en suivant bien sûr les indications.