Peu importe l’activité que vous pratiquez, il est important de disposer d’un sac de secourisme. Si vous êtes quelqu’un de prévoyant et que vous envisagez d’acquérir cet équipement, le mieux est de l’acheter en fonction de critères bien précis.
Comment choisir son sac de secourisme ?
Afin de trouver un sac de secours qui est adapté à vos besoins, voici plusieurs éléments que vous devez absolument prendre en compte. Ils vous permettront d’acquérir l’accessoire idéal.
Un sac rigide ou souple ?
Concernant les sacs de secourisme, il en existe de différentes sortes à savoir les sacs rigides et les sacs souples. Chacun d’entre eux possède des avantages ainsi que quelques inconvénients. Le modèle rigide est connu pour sa résistance. Il peut facilement être installé dans une pièce. D’ailleurs, son entretien est simple à réaliser. Cependant, vous aurez du mal à lui faire une place dans votre sac à dos si vous envisagez par exemple de partir en randonnée.
Le sac souple quant à lui est un équipement de petite taille qui peut être transporté à peu près partout. Il est conçu avec de nombreux rangements, ce qui vous permet de trouver le bon produit en un clin d’œil. Malheureusement, le sac de secourisme souple est assez fragile, il peut donc se déchirer à tout moment.
Le contenu et l’organisation du sac
Dans le commerce, vous aurez le choix entre de nombreux modèles de sacs de secourisme, c’est la raison pour laquelle vous devez faire attention. En effet, certains modèles auront l’air de contenir tout le nécessaire, alors que ce n’est pas le cas. Ne soyez donc pas étonné si vous trouvez des sacs qui disposent d’une multitude de pansements, mais qui sont dépourvus d’une paire de ciseaux ou d’une couverture de survie. Pour éviter d’acquérir de tels équipements, cherchez toujours à savoir ce que contient votre sac avant de l’acheter.
Pour ce qui est de l’organisation des sacs de secourisme, elle varie d’un équipement à un autre. Plusieurs sacs bénéficient d’un meilleur agencement et surtout de compartiments spécifiques. Le premier peut être pour les blessures légères, tandis que le second comprendra le nécessaire pour soigner des traumatismes qui sont plus graves. Il est préférable d’opter pour des sacs de secourisme qui sont bien organisés plutôt que pour des équipements où tout est mis en vrac.
L’entretien et le budget
La facilité avec laquelle vous nettoierez votre sac de secourisme est un élément que vous ne devez pas négliger. Si les modèles rigides sont conçus pour être nettoyés à l’eau, les modèles souples notamment en nylon seront d’une propreté immaculée si vous les passez dans l’eau savonneuse. Cependant, évitez de mettre vos sacs de secourisme dans une machine à laver. En effet, pour être vraiment propres, les saletés présentes dans tous les compartiments doivent être éliminées.
Le prix du sac de secourisme est aussi un critère de sélection. Aujourd’hui, les fabricants vous proposent des modèles à des montants divers et variés. Toutefois, il faut savoir que les sacs les moins chers coûtent entre 20 et 40 euros. Bien évidemment, le prix augmentera en fonction de la taille et des équipements qu’il contient.