Le changement climatique est un phénomène qui impacte directement et indirectement sur notre santé. Une vague de chaleur sans précédent a causé le décès de plusieurs personnes. Quels sont ses véritables effets sur la santé ? Comment faire pour préserver le climat ? Les réponses sont à découvrir dans cet article.
Les effets directs du changement climatique sur notre santé
Le changement climatique ou réchauffement climatique correspond à une modification des données statistiques du climat global de la planète. Ce phénomène qui est principalement causé par l’effet de serre impacte sur la santé de l’homme. En 2003, une importante vague de chaleur a fait plus de 70 000 victimes en Europe, dont plus de 28,5 % en France. Rien qu’en 2015, plus de 170 millions de personnes sont affectées par des vagues de chaleur. Les conséquences du changement climatique sur la santé sont nombreuses comme le coup de chaleur, la déshydratation, les problèmes cardiaques et l’insuffisance rénale. Entre 2000 et 2016, une étude a démontré que plus de 120 millions de sexagénaire ont été exposés à des vagues de chaleur.
Puisque la chaleur peut dépasser les canicules, une exposition prolongée (plus de 6 heures) peut devenir mortelle, même pour une personne qui est en bonne santé. Une équipe de chercheurs, dirigée par le professeur Yuming Guo, de la Monash University en Australie, a démontré que si nos organismes ne trouvent pas le moyen de s’adapter à la chaleur, le taux de mortalité causé par les canicules va augmenter, surtout dans les zones tropicales et subtropicales. D’après le journal « PLOS Medicine », le changement climatique va multiplier les infarctus causés par le diabète sucré.
Les autres conséquences du changement climatiques
La pollution à l’ozone est aussi l’une des principales causes du changement climatique. Elle va affecter la valeur nutritionnelle des céréales, réduisant ainsi leur teneur en minéraux, en vitamines et en protéines. En revanche, la concentration des récoltes en zinc et en fer sera plus importante dans un milieu riche en CO2. Selon des chercheurs, cela risque d’engendrer des carences et des maladies. Mais le changement climatique a aussi des effets néfastes sur la performance intellectuelle. Selon toujours des études scientifiques, le cerveau humain fonctionne mieux dans un environnement moins exposé à la chaleur. Lors d’une période de canicule, les capacités cognitives de l’être humain diminue. En outre, la chaleur peut aussi favoriser les moustiques, et donc des maladies qu’ils véhiculent comme la fièvre, la dengue, le chikungunya ou le Zika qui font rage dans les pays moins développés.
Le réchauffement climatique ne fait plus actuellement aucun doute, et ses conséquences sont catastrophiques. Puisque l’homme est en quelque sorte à l’origine de ce phénomène, ses causes étant identifiées, il doit agir. Les moyens pour combattre le changement climatique sont la lutte contre la déforestation, la préservation des océans, la réduction des consommations énergétiques et la réduction des émissions de gaz carbonique. Au vu de l’accroissement des problèmes climatiques qui touchent l’ensemble de la planète, certaines organisations ont pris des initiatives pour réduire les émissions de CO2.