Après une récente consultation et examen chez votre médecin, vous avez découvert que vous avez une tendinite au niveau de l’épaule. Ce mal constitue une sorte d’inflammation du tendon. Les sportifs surtout les nageurs, les travailleurs exposés au quotidien à des tâches de transport de lourdes charges… Ces individus peuvent être les plus atteints par la tendinite. Pour traiter ce genre de problème de santé, une solution efficace et performante existe. Quel est ce moyen révolutionnaire ? Il s’agit de la kinésithérapie.
Pourquoi la kinésithérapie permet de soigner une tendinite ?
La kinésithérapie est une forme alternative de traitement médical pour soigner une tendinite. Cette méthode permet de soulager différents maux musculaires dans n’importe quelle partie du corps. Pour une tendinite au niveau du coude, de l’épaule, de la hanche, du talon d’Achille… Cette pratique est la mieux indiquée. Pour des tensions du tendon sur l’un ou l’autre de ces zones, il s’agit de la meilleure solution du moment. Beaucoup de sportifs qui ont eu un problème de santé tendinite sont nombreux à s’être tourné vers cette pratique. Si la tension au tendon est plus intense que d’habitude à cause d’un effort physique extrême, une tendinite apparait facilement. Le patient touché par ce mal ressent de fortes douleurs insupportables. Afin d’atténuer les douleurs et de guérir rapidement le patient, des étirements et des massages basés sur les principes de la kiné sont effectués. En vous adressant à un professionnel dans le domaine, vous pouvez obtenir des résultats rapides. Vous pouvez guérir de la tendinite après 6 à 7 semaines de traitements réguliers.
La kinésithérapie : exercices actifs et massages pour soulager une tendinite
La kinésithérapie est un traitement très indiqué pour soulager des douleurs d’une tendinite. Le kinésithérapeute réalise des massages spécifiques de manière régulière sur le patient. Le MTP ou massage transverse profond constitue une forme de massage très pratiquée pour soigner la tendinite en traitement kiné. Le praticien masse fortement le tendon sur la zone douloureuse. En cas de blessure, ce type de massage kiné permet de profiter d’une accélération de la cicatrisation. Des étirements de façon fréquente sont conseillés par le kiné car il est essentiel de rendre les zones à traiter plus souples. Mis à part les massages et étirements, d’autres points entrent également dans le programme de guérison d’une tendinite par la kinésithérapie. Vous avez également des exercices actifs à faire si vous adoptez un traitement kiné pour une tendinite. L’utilisation des ondes de choc figure aussi sur la liste des procédés de rééducation de la kinésithérapie. Cette méthode a beaucoup fait ses preuves et a permis d’observer des résultats convaincants. Les ondes provoquent le saignement du tendon qui entraine par la suite une vascularisation accrue menant à une cicatrisation rapide. Ce moyen se basant sur les ondes de choc est plus douloureux. Cependant, la guérison est plus rapide et performante. À noter que durant le traitement de la tendinite par kiné, faire du sport est interdit.