La réunion des États en Genève en avril dernier a eu pour conséquence une rallonge de la liste des produits en plastique dangereux. Nous savons depuis des années que le plastique se dégrade en une centaine d’années, et est l’un des premiers responsables de la pollution de notre environnement.
Le plastique : un danger permanent
Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous utilisons chaque jour un produit qui nous conduit à notre fin. En plus de nous apporter des maladies, la plupart du temps incurable, le plastique s’attaque également à notre immunité.
De nouvelles maladies provenant du plastique
Lors de son utilisation au quotidien, le plastique paraît inoffensif. C’est lorsqu’il se dégrade ou qu’il est exposé à certaines conditions qu’il libère des substances nocives pour notre organisme. Jusqu’à aujourd’hui on sait que le plastique est en grande partie responsable de la maladie d’Alzheimer. Un des intervenants à la conférence de Genève a également soutenu que le plastique stimulait l’apparition des cancers du rein, des testicules et certains troubles de la thyroïde. L’usage de sac en plastique contamine aussi nos aliments, ce qui a pour effet de provoquer le surstockage de graisse par le corps.
Un affaiblissement du système immunitaire
Les études menées par certains chercheurs ont révélé que l’usage du plastique provoquait des troubles dans l’organisme humain. Les défenses naturelles du corps sont affaiblies par les produits chimiques contenus dans les contenants en plastique. Par ailleurs, on a pu constater une baisse des hormones sexuelles chez les personnes souvent exposées au plastique. Les traitements du diabète deviennent également moins efficaces, car les agents chimiques du plastique endurcissent le corps contre les effets de l’insuline. Si l’utilisation du plastique persiste encore, c’est la race humaine qui risque d’être éradiquée. En plus de s’attaquer directement à notre organisme, le plastique pollue l’environnement et ruine alors toutes les chances d’avoir une vie saine.
Un empoisonnement qui peut être évité
Changer certaines habitudes permettra d’éradiquer le plastique et de sauver l’humanité. Manipuler le plastique avec soin permettra également d’en limiter les effets nocifs.
Des gestes plus sains pour soi et son entourage
Se préserver des effets ravageurs du plastique est un devoir qui incombe à tout le monde. Pour tout ce qui touche l’alimentation, il est préférable d’utiliser des ustensiles en verre, en métal ou encore en bois ou en poterie. En effet, le plastique devient toxique une fois qu’il est exposé à la chaleur. Il faut donc également éviter d’utiliser des couverts en plastique, notamment pour les repas chauds. Dans le pire des cas, utiliser plutôt des couverts en carton, qui ne nuiront pas à votre santé, et préserveront l’environnement. Lorsque vous faites vos courses, ne prenez pas de sac en plastique, confectionnez ou achetez des sacs en tissus.
Les conditions d’usage du plastique
Le plastique n’est pas dangereux à sa première utilisation. C’est un matériau très utilisé dans l’industrie alimentaire, car il est malléable et ne coûte pas cher. Il faut cependant éviter d’exposer le plastique à des conditions de température trop chaude ou trop froide, car elle contamine la nourriture. Une seule utilisation est préférable pour ne pas prendre de risque. Respecter ensuite les consignes de recyclage, lorsque vous vous débarrassez de vos contenants en plastique.