La kinésithérapie est une pratique très appréciée dans la médecine alternative. Elle permet de profiter de nombreux bienfaits. Cette méthode est vraiment d’une grande efficacité pour soulager n’importe qui de nombreux maux. Pour les problèmes de santé d’un bébé, choisir la kinésithérapie est plus adéquat. Un traitement kiné est moins dangereux pour un enfant en bas âge. Les risques d’effets secondaires n’existent pas. Mais quand faut-il emmener bébé faire de la kinésithérapie ? Détails !
En cas de retard dans le développement psychomoteur de bébé
Le développement psychomoteur chez un bébé suit un cycle spécifique. À ses six mois ou plus, un bébé doit déjà savoir s’asseoir et marcher à quatre pattes. À un an, il doit pouvoir se lever sur ses deux jambes et marcher. Cependant, certains enfants peuvent avoir de grands retards. Votre bébé n’arrive pas encore à se mettre en position assise alors qu’il a déjà dépassé le stade de six mois ? Ne vous alarmez pas ! Il suffit juste d’emmener votre petit faire un bilan neuromoteur afin d’en savoir davantage sur le problème. En emmenant votre enfant chez un kinésithérapeute, ce praticien réalise un diagnostic précis de son développement moteur. Il peut par la suite réaliser des techniques de kiné afin de solutionner un dysfonctionnement s’il y en a. À l’aide de massages ou d’étirements, le professionnel dans cette pratique peut aider votre bébé à s’asseoir correctement ou à se mettre debout rapidement.
En cas de douleurs respiratoires ou de problèmes des voies aériennes de bébé
Bronchites, asthmes, nez bouché de façon régulière… Ces inconvénients des voies respiratoires peuvent être facilement et rapidement résolus à l’aide d’un traitement kiné. Pour un bébé, la kinésithérapie respiratoire constitue le meilleur moyen afin de désencombrer ses voies aériennes. Avec des visites fréquentes chez votre kinésithérapeute, vous pouvez également minimiser les risques d’infections des bronches chez bébé. Opter pour un traitement kiné est plus avantageux que la prise de médicaments. En préférant la kinésithérapie, les douleurs respiratoires chez l’enfant sont éliminées de manière efficace et sans effets néfastes. Cette solution peut aussi remédier à des maux de transit intestinal de bébé. Ballonnements, constipations, coliques…
En cas de malformation des pieds, de torticolis congénital…
Durant son développement dans le ventre de la mère, le fœtus peut parfois se mettre en mauvaise position. Ce qui entraine un torticolis congénital chez le nouveau-né. Ce mal peut être diagnostiqué par un professionnel de la kiné dès le troisième mois de l’enfant. À noter qu’un bébé ne peut suivre un traitement de kinésithérapie qu’à partir de ses trois mois, pas avant. La kinésithérapie bébé ne sert pas seulement à soigner un torticolis congénital. Des situations de malformation peuvent aussi être réglées à l’aide d’un traitement kiné. À la naissance, certains enfants ont des anomalies au niveau de leurs pieds. Il arrive qu’ils aient les pieds en talus, varus ou bots. Avec des séances de rééducation kiné, le bébé peut retrouver une formation normale de ses pieds.