Les enfants ont du mal à résister face à la tentation de manger des aliments sucrés ; c’est plus fort qu’eux. Ils ne savent pas que la surconsommation de cette substance provoque des effets néfastes sur leur santé. Pourquoi faut-il limiter la consommation de sucre ? Comment éviter la plaque et la carie dentaire ? Le point dans le présent article.
L’excès de sucre peut déclencher des maladies chez les enfants
La consommation excessive de sucre n’est certainement pas bonne pour les enfants, même pour les adultes. Il est vrai que le sucre est une substance nécessaire à l’organisme, mais comme le disait un célèbre médecin et philosophe suisse : « Tout est empoisonné, car tout devient poison à partir d’une certaine quantité. C’est la quantité qui transforme les choses saines en poison ». D’après l’Organisation mondiale de la santé, il serait préférable de consommer moins de 12.5 cuillerées à thé de sucre par jour, soit 50 grammes. Les repas préparés et congelés, les desserts et le sucre dans le café sont incluent dedans. La surconsommation de sucre fragilise le système immunitaire, car les glandes surrénales sont surchargées. Cela favorise la sécrétion du cortisol, entraînant par la suite une déficience du système immunitaire. Et cet affaiblissement de l’immunité peut causer diverses maladies comme la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn.
Trop de sucre entraîne le surpoids et l’obésité
Un enfant qui consomme trop de sucre risque de faire du surpoids. Son organisme peut le stocker sous forme de graisses, surtout s’il ne pratique pas souvent une activité physique. Il faut savoir que le surpoids et l’obésité sont des problèmes graves. Selon les statistiques, plus de 11 % des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et près de 3,3 % souffraient d’obésité en 2003. En 2015, ces 2 problèmes touchaient 16 % des garçons et 18 % des filles dont la tranche d’âge est comprise entre 6 à 17 ans. Outre le fait de limiter la consommation de sucre, les enfants qui souffrent de surpoids devraient dépenser souvent de l’énergie en pratiquant des activités physiques.
Plaque dentaire et carie : 2 impacts possibles
Un enfant qui consomme beaucoup trop de sucre risque d’avoir une plaque dentaire et une carie. La plaque dentaire est une pellicule collante qui adhère à la dent. Elle contient des bactéries et durcit si elle n’est pas retirée. En conséquence, elle endommage les dents et favorise la formation d’une carie. À noter que ces bactéries se nourrissent de sucre et le dénature en acide, s’attaquant par la suite à l’émail. Pour limiter les risques, il faut apprendre aux enfants à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et à limiter la consommation d’aliments qui contiennent trop de sucre, surtout avant de se coucher. Il est par ailleurs recommandé par les dentistes de se brosser les dents plus d’une fois par jour et d’utiliser du fil dentaire pour compléter le brossage. Enfin, il est nécessaire de se rincer la bouche après avoir mangé un aliment sucré.