Faire du vélo pour se débarrasser des effets indésirables de la ménopause

Faire du vélo pour se débarrasser des effets indésirables de la ménopause

Pour la grande majorité des femmes, la ménopause est un passage de la vie qui est difficile à surmonter. Elle est souvent faite de symptômes assez indésirables qui souvent provoquent des effets gênants. En général, les femmes qui sont à l’embonpoint et qui pratiquent peu d’exercice sont souvent assujetties à des surpoids et des risques de diabètes élevés. Ainsi le fait de faire du sport comme une heure de sprint en vélo est une manière d’en venir à bout de tous ces problèmes de santé.

Les effets de la ménopause

Pour la plupart des femmes qui durant leurs jeunesses n’ont pas été vraiment sportives, la ménopause peut entrainer une baisse de la masse musculaire et une hausse de la masse grasse. De telles circonstances peuvent causer un risque de surpoids et le diabète ou encore l’albumine. En ce qui concerne celles qui avaient t l’habitude de bouger et travailler leurs corps, la ménopause s’accompagne fréquemment de trouble du sommeil.

En effet, les fluctuations des hormones mais aussi l’arrêt des cycles menstruels affectent souvent la qualité du sommeil. À ces symptômes s’ajoutent les transpirations nocturnes qui mènent à l’insomnie. De plus, les femmes qui ont atteint un certain âge sont souvent dépressives et cela a des effets néfastes sur le fonctionnement de son corps. Fort heureusement, il existe un moyen pour contrer ses effets indésirables.

Le vélo pour mieux vivre sa ménopause

Le sprint par intervalle est une forme d’exercice très efficace qui agit sur le physique et aussi sur le mental d’une manière bénéfique. C’est dans ce cadre que des scientifiques ont interrogé 40 femmes âgées sur les effets de ce sport au niveau de leurs organismes. Ces dernières font du vélo pendant 20 minutes avec une fréquence de deux à trois fois par semaine. Elles ont confirmé qu’en pratiquant ce sport, elles avaient gagné 0,7 kg de muscle au niveau des jambes et sur le tronc.

Durant l’entrevue, elles ont aussi stipulé le fait d’avoir perdu 0,4 kg de masse grasse tout en brulant beaucoup de glucide, tout cela grâce à ces 8 heures d’exercices par mois. L’augmentation de l’amas musculaire est un très bon signe, car huit heures de sprint est équivaut à un gain de 86 grammes de cette masse. Avec une telle augmentation, les risques de diabète et de stress diminuent. Cela permettra à la femme âgée de retrouver une meilleure route pour le sommeil et d’avoir un bon équilibre alimentaire durant la ménopause.

Le développement des hormones de plaisir

La ménopause favorise souvent la perte des plaisirs sexuels et de la libido chez une femme âgée. Cependant, le regain de ce désir sexuel est tout à fait possible en faisant du vélo fréquemment. Ainsi, les chercheurs ont interrogé plus de 3000 femmes âgées de plus de 40 ans qui ont déjà atteint la ménopause. Ils ont constaté que ceux qui pratiquent souvent du vélo sont plus épanouis sexuellement. Effectivement après la pratique d’une activité sportive le corps produit de l’endorphine qui est une hormone favorisant le plaisir, mais aussi le désir sexuel. Ainsi, faire du vélo permettra à la femme âgée de rebooter sa libido et d’entrer dans une situation d’euphorie très agréable.