Une douleur aux reins ne doit jamais être négligée, car elle peut indiquer une maladie assez grave. Elle peut être causée par des calculs rénaux, une cystite ou une infection urinaire mal soignée, une insuffisance rénale ou encore un cancer des glandes surrénales. Voici un tour d’horizon de toutes ces causes qui peuvent vous donner mal aux reins.
Les calculs rénaux : à l’origine de la douleur rénale
Faisant partie de l’appareil urinaire, les reins sont des organes qui permettent d’éliminer les déchets du métabolisme en produisant de l’urine. La présence de calculs rénaux dans les reins peut provoquer une douleur d’une durée variable sur le côté de l’abdomen. Les calculs rénaux sont des cristaux constitués de sels minéraux qui bouchent les voies urinaires. Cette obstruction provoque une douleur intense au niveau des reins, aussi appelée colique néphrétique. Elle est classée parmi les douleurs les plus vives au même rang que l’accouchement sans péridurale. Comme dans la vésicule biliaire, des petits dépôts solides peuvent se former à l’intérieur des reins. Non seulement les personnes atteintes d’un calcul rénal ressentent une douleur vive ou soudaine sur le côté du corps, mais d’autres symptômes comme les nausées et la présence de sang dans l’urine ou hématurie peuvent aussi survenir.
Une infection urinaire négligée
La plupart des femmes connaissent l’infection urinaire ou cystite. Celle-ci se manifeste par un gêne ou une douleur urinaire, ou encore une odeur désagréable dans les urines. Bien que l’auto-diagnostic d’une infection urinaire soit généralement possible grâce à ces symptômes, il est possible de l’identifier en utilisant une bandelette urinaire. Son traitement le plus courant repose sur la prise d’antibiotiques. Si une cystite n’est pas correctement soignée, elle risque de provoquer une douleur aux reins, car le pyélon est touché par l’infection. L’inflammation de cette partie du rein est appelée pyélonéphrite.
L’insuffisance rénale
L’insuffisance rénale est une maladie grave qui doit être prise en charge rapidement. On parle d’insuffisance rénale lorsque les reins ne fonctionnent plus normalement, c’est-à-dire qu’ils n’arrivent plus à filtrer le sang et à sécréter des hormones comme il se doit. Deux cas peuvent se présenter : l’insuffisance rénale chronique et l’insuffisance rénale aiguë. Des complications de certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle sont à l’origine d’une insuffisance rénale chronique. L’insuffisance rénale aiguë, quant à elle, survient après une importante déshydratation, une obstruction de la prostate ou des infections.
Un cancer à l’origine du mal aux reins
Une douleur aux reins peut aussi être causée par un cancer des glandes surrénales. Aux premiers stades, il est possible que cette maladie ne présente aucuns symptômes. Si la tumeur devient plus grosse, elle risque d’exercer une pression sur les organes qui se trouvent à côté. Cela provoque une douleur au dos ou à l’abdomen. Le patient ressent une masse dans son abdomen et a des mictions douloureuses. D’autres symptômes comme un manque d’appétit et une grande fatigue peuvent aussi indiqués un mauvais fonctionnement des reins. Évidemment, il convient de consulter rapidement un médecin si vous constatez l’un de ces signes.