Boire du café tout en gardant ses dents blanches

Boire du café tout en gardant ses dents blanches

La consommation régulière du café fera apparaître des taches noires sur vos dents. Le tanin contenu dans le café s’incruste facilement dans l’émail des dents et il est parfois difficile de les enlever. Afin de garder un sourire avec des dents blanches, voici quelques astuces à adopter.

Tout est une question d’habitude

Se passer du café serait un véritable calvaire pour certains. Pourtant si l’on réussit à réduire la consommation de café journalière il sera plus facile de garder ses dents saines et blanches.

Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Le café se consomme le plus souvent le matin et après chaque repas. Si cette boisson redonne de l’énergie et de la vitalité chez le consommateur, elle jaunit ou laisse des traces noires sur les dents. Vous savez qu’il faut se brosser systématiquement les dents après chaque repas, surtout si vous avez pris du café. L’émail des dents est du type poreux et laisse les particules des tanins du café s’y incruster. La décoloration des dents ne se fait pas instantanément après une tasse de café. Les dents perdent de leur blancheur après un mois au plus tôt si vous buvez régulièrement du café. Il faut par ailleurs bien se rincer les dents après chaque café pour ne pas permettre aux particules de se fixer sur l’émail. Utilisez régulièrement de la soie dentaire pour protéger vos dents contre la décoloration.

Prendre l’habitude de boire de l’eau

SI vous ne pouvez pas vous passer du café, prenez l’habitude de boire de l’eau après chaque tasse. Gardez toujours une bouteille d’eau avec vous, que ce soit pour rincer vos dents après le café, ou pour boire. Boire de l’eau permet de garder les dents saines après le café. C’est comme une sorte de douche après la tasse de café. Même si l’effet est moins important que pour le brossage, boire de l’eau empêche aux particules de s’installer sur l’émail dentaire.

Quelques techniques pour éliminer la décoloration

Il se peut que le mal ait déjà été accompli et que vous ayez les dents décolorées par le café. Ce n’est pas une fatalité, sauf que la procédure sera plus complexe pour retrouver l’éclat blanc des dents. Pour éviter d’entreprendre ces manœuvres plus difficiles, vous pouvez changer votre manière de boire le café.

Les solutions de dernier recours

Un passage obligatoire chez le dentiste s’impose lorsque le tanin du café a bien pris place sur vos dents. Il existe principalement deux techniques pour supprimer la décoloration. D’abord il y a le détartrage des dents. Cette première technique est efficace, si la pénétration du tanin ou la décoloration n’est que superficielle. La seconde technique est le blanchiment des dents. Il s’agit pour le dentiste d’injecter une solution blanchissante à l’intérieur de l’émail dentaire pour éliminer les facteurs de la décoloration. C’est la dernière solution pour les cas de décoloration avancée.

De nouvelle méthode pour boire le café

Si vous voulez éviter le passage chez le dentiste et continuer à boire du café, il faudra adopter de nouvelle technique. Vous pouvez boire votre café en utilisant une paille. C’est une bonne technique vue que la décoloration ne se fera que si le café touche vos dents. D’un autre côté, prenez du café avec du lait, au lieu de le boire tout noir. La blancheur du lait diminue les effets colorant du café.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *