Rhume du nourrisson : quelques astuces pour le soulager

Rhume du nourrisson : quelques astuces pour le soulager

Le rhume du nourrisson est une infection bénigne, facilement reconnaissable grâce à ses symptômes. Si un bébé contracte un rhume, de simples mesures thérapeutiques suffisent pour en venir à bout. Le point.

Nettoyer le nez du nourrisson pour soulager le rhume

Le rhume du nourrisson est une maladie infectieuse respiratoire causée par un virus, plus présent en automne et en hiver. Cette infection ne nécessite pas l’administration d’un antibiotique, car de simples gestes permettent de soulager ses symptômes. Une fois installé, le rhume empêche le nourrisson de respirer correctement. Il convient donc de nettoyer le nez de bébé avec un sérum physiologique ou un spray nasal. Pour ce faire, il faut d’abord mettre le bébé sur le dos tout en s’assurant que sa tête soit couchée sur le côté. Il faut ensuite insérer l’embout de la dosette dans la narine du dessus et y introduire tout son contenu. Durant l’opération, il ne faut pas laisser la bouche du petit enfant ouverte, pour que le liquide et la morve ressortent par l’autre narine.

L’utilisation d’un coton imbibé de sérum physiologique ne suffit pas pour bien nettoyer les narines du bébé en cas de rhume. Pour rappel, le principal objectif du nettoyage, c’est de désencombrer les fosses nasales et non pas de les rendre tout simplement propres de l’extérieur. En cas d’importants écoulements, il convient de nettoyer le nez d’un nourrisson 2 fois par jour.

Gestes à faire en cas de fièvre ou de toux

Le rhume du nourrisson peut s’accompagner d’un peu de fièvre qui disparaîtra sous peu. Il faut savoir qu’un bébé est dans un état fébrile quand sa température interne est au-dessus de la normale (38°C). Pour faire dissiper la fièvre de leur bébé, les parents doivent connaitre certains gestes. En premier lieu, il faut le déshabiller pour évacuer la chaleur. Qui dit fièvre dit transpiration ; il est donc nécessaire de proposer à boire au bébé le plus souvent possible. Enfin, pour faire baisser la fièvre du nourrisson, il est aussi conseillé de rafraîchir son front.

En cas de rhume, il arrive qu’un bébé tousse puisque son nez est bouché. En effet, la toux peut survenir quand l’air n’arrive pas à passer par les narines. Là encore, la solution consiste à nettoyer ses fosses nasales. Si cela ne suffit pas, pensez à aérer les pièces de votre maison. Surélevez le matelas de votre petit et proposez-lui souvent de boire de l’eau.

Les complications du rhume de bébé

Généralement, le rhume du nourrisson guérit en quelques jours, mais des complications peuvent tout de même survenir. Sachant qu’un enfant en bas âge peut contracter plus de 8 rhumes par an, les parents doivent bien comprendre cette infection. Parmi les complications pouvant survenir à la suite d’un rhume : une perte de poids, des troubles digestifs, de la déshydratation et des difficultés à respirer. À noter que nettoyer régulièrement le nez de bébé permet de réduire le risque de complication en cas de rhume.

Bien que le rhume soit une infection banale, il est nécessaire de consulter un médecin dans les cas suivants : la fièvre ne tombe pas au bout de 3 jours, des diarrhées surviennent ou les yeux du petit sont collés au réveil.