Il s’agit d’un système d’intervention qui permet de surveiller les personnes mentalement vulnérables et leur entourage. Une personne sujette à des perturbations mentales occasionnelles constitue toujours un risque pour elle-même et pour ses proches, d’où la nécessité de recourir au service du filet de protection.
Une assistance et une défense
Le filet de sécurité peut devenir la seule défense pour les personnes qui sont en phase de crise mentale. Dans la majorité des cas, le filet de sécurité se présente sous une forme d’assistance aux professionnels de la santé mentale.
Sauvegarder la vie des gens
Une personne en pleine crise mentale peut porter atteinte à sa vie et à celle de ceux qui l’entourent. L’assistance intervient toutes les fois où la personne vulnérable est exposée à une situation qui pourrait stimuler ses crises. Selon le cas, les proches de la personne vulnérable ou le médecin ou thérapeutes qui traitent la personne sollicitent l’aide du filet de sécurité. Cette aide varie selon le cas, elle ne peut être permanente, car les personnes souffrant de trouble mental permanent doivent être internées. En général, la surveillance se déroule de 8h à 96h, mais cela reste négociable, pour éviter de laisser la personne vulnérable exposer à elle-même. Les situations ou les périodes de crise doivent être connues par le personnel du filet de sécurité, pour qu’il puisse agir dans les meilleurs délais.
Une demande de plus en plus abondante
Depuis ces dix dernières années, la demande de surveillance n’a pas cessé de croitre. Pour y remédier, le service de filet de sécurité a mis en place un système de coaching par téléphone. L’intervention physique du filet de sécurité est pourtant plus adéquate, dans les cas par exemple où la personne en crise deviendrait violente. Il faut également savoir que la personne mentalement vulnérable peut solliciter l’intervention du filet de sécurité. La plupart de ces personnes sont celles qui vivent seules pour éviter de blesser d’autres gens. L’existence du filet de sécurité est rassurante que ce soit pour les proches les médecins ou la personne vulnérable. Il est toujours réconfortant de savoir que l’on peut obtenir des conseils et de l’aide en cas de désorganisation ponctuelle de notre mentale.
Les pratiques du filet de sécurité
Le filet de sécurité peut également agir en toute spontanéité, notamment lorsque les policiers ou les ambulanciers sont face à une personne en situation de crise. Généralement, l’intervention se passe en deux étapes pour éviter le plus de risque.
Appréciation des difficultés
Le personnel d’un filet de sécurité regroupe plusieurs personnes qualifiées en des domaines divers. Ces personnes sont en charge, lors d’une intervention, d’engager la discussion avec la personne vulnérable pour évaluer son état. Si la personne est assez ouverte, il sera facile de la conduire dans un centre hospitalier. Cela permet également d’éviter que des personnes ne se blessent inutilement.
Gérer les émotions de la personne
Le filet de sécurité peut être exposé à plusieurs cas, qui ne se ressemblent pas tous. En plus, d’évaluer et de convaincre la personne vulnérable pour aller à l’hôpital, le filet de sécurité doit également prendre soin du psychisme de la personne. Les cas des personnes suicidaires sont par exemple très délicats. Quoi qu’il en soit toutes les interventions ne doivent pas aggraver l’état mental de la personne.