Quelques gestes suffisent pour être continuellement en bonne santé. Justement, voici 5 conseils pour avoir bon pied bon œil.
1. Pratiquer régulièrement une activité physique
Pour garder une santé de fer, pratiquer régulièrement une activité physique est indispensable. Elle possède plusieurs bienfaits comme la réduction du risque de diabète, la réduction du risque de lombalgies, la lutte contre la dépression et le stress, la lutte contre les troubles du sommeil, la lutte contre les maladies cardiovasculaires, etc. Faire de l’exercice permet donc d’entretenir le corps, mais aussi l’esprit. Pratiquer une activité physique ne signifie pas toujours faire des exercices intensifs. Prendre son vélo, marcher quelques minutes ou faire de la natation sont aussi des moyens efficaces pour être continuellement en bonne santé. Il n’est pas non plus nécessaire d’y consacrer trop temps, car quelques minutes sont largement suffisantes pour se faire du bien. Le Programme national nutrition santé ou PNNS recommande de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique au moins 5 fois par semaine. Pour celles qui souhaitent maintenir une silhouette harmonieuse, pratiquer régulièrement une activité physique est le paramètre clé.
2. Manger des aliments sains et équilibrés
Bien manger est une des clés pour garder la ligne. Les aliments que l’on mange sont intrinsèquement liés à notre santé. D’ailleurs, de nombreuses études récentes en témoignent. Une bonne nutrition permet non seulement de guérir certaines maladies, mais elle prévient aussi l’apparition d’autres problèmes sanitaires comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Avoir une alimentation saine et équilibrée ne signifie pas qu’il faut se priver de quoi que ce soit. Cela consiste plutôt à varier son assiette et à régulariser ses repas. Concrètement, une assiette bien équilibrée doit contenir un apport suffisant en protéines, en légumes et en féculents. Pour une avoir une alimentation équilibrée, il faut aussi respecter 2 règles : faire 3 repas par jour et éviter de sauter les repas. Varier son alimentation consiste à manger quotidiennement au moins 5 portions de fruits et légumes.
3. Éviter le tabac pour être en bonne santé
Les dangers liés à la consommation du tabac sont nombreux. Au Canada, la fumée de tabac est à l’origine d’un décès de plus de 37 000 personnes par an. L’usage du tabac est parmi les principales causes de plus de 15 cancers comme le cancer du poumon, du sein, du col de l’utérus et de la vessie. Le tabac est un véritable fléau social, car même les non-fumeurs respirent sa fumée et risquent d’attraper des problèmes de santé. Éviter le tabac serait donc un excellent moyen d’être en forme. Ce geste contribue à la prévention de nombreuses maladies comme les cancers, l’infertilité ou encore les maladies cardiovasculaires.
4. Dormir suffisamment
Le sommeil occupe une place prépondérante dans notre vie. Le négliger, c’est s’exposer à des problèmes comme la fatigue physique, la baisse de l’immunité, les troubles de l’humeur et le développement de l’hypertension artérielle. Tout le monde devrait donc respecter son nombre d’heures de sommeil. Les nourrissons auront besoin de 14 à 17 heures par jour, les jeunes et les adultes de 7 à 9 heures et les séniors de 7 à 8 heures.
5. Boire de l’eau
L’eau est indispensable pour nos cellules. D’ailleurs, le corps humain est constitué à plus de 65 % d’eau. Pour être au top toute la journée et garder une bonne santé, il faut s’assurer de boire assez d’eau, soit 1,5 litre selon les recommandations des médecins.