La climatisation est un appareil indispensable pour notre confort. Cependant, son utilisation peut causer des troubles de la santé allant des problèmes respiratoires à la perte de connaissance. Voici quelques précautions à prendre pour avoir bon pied bon œil.
Bien régler la climatisation pour éviter un choc thermique
Les grandes variations de température peuvent nuire à la santé. Ainsi, il faut éviter de régler sa climatisation à plus de 8°C pour éviter d’avoir des infections respiratoires ou des irritations oculaires. Par exemple, s’il fait 35°C dehors, le mieux est de régler la température de l’appareil à 27°C à l’intérieur. S’il fait plus de 30°C à l’extérieur, il ne faut pas régler la température à 18°C. Le mauvais réglage d’une climatisation peut provoquer un choc thermique ou une hydrocution. Il s’agit d’un refroidissement brutal ou un stress que notre organisme subit après une augmentation de sa température au-delà de 10°C. Pour les personnes sensibles, un choc thermique peut provoquer des problèmes plus graves comme la perte de connaissance, voire l’arrêt cardiaque. Face à une perte de connaissance, vous pouvez utiliser certaines manœuvres de réanimation comme le massage cardiaque ou le bouche à bouche avant l’arrivée des équipes de secours.
Bien entretenir son climatiseur pour préserver la santé
Très appréciée durant les fortes chaleurs, la climatisation doit être nettoyée assez souvent pour éviter les problèmes de santé liés à son utilisation. Son entretien n’est pas une opération difficile, bien qu’il demande une certaine précaution pour éviter de l’abîmer. Avant la mise en marche de votre machine, nettoyez les filtres à air, car ils peuvent retenir les poussières. Pour cela, il faut les faire sortir de leur emplacement et utiliser un aspirateur pour enlever les poussières. Frottez soigneusement les filtres avec un chiffon doux et humide avant de les faire sécher. Il arrive que les filtres soient en mauvais état. Dans ce cas, il est nécessaire de les remplacer. Pour un meilleur entretien, il faut aussi dépoussiérer le corps de l’appareil et les sorties d’air avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Enfin, il faut sécher le tout à l’aide d’un chiffon. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de demander des recommandations d’entretien auprès d’un professionnel.
D’autres problèmes de santé liés à la climatisation
En plus du choc thermique et des problèmes respiratoires, la climatisation peut engendrer d’autres maux. Elle peut causer des champignons et des allergies si elle n’est pas bien nettoyée, car son unité intérieure et ses filtres peuvent retenir des pollens ou des poussières. Enfin, le plus grave est sans doute la légionellose. Cette pathologie peut provoquer des problèmes respiratoires, de la fièvre, voire la mort chez certains individus (10% des cas). Les bactéries responsables de cette maladie (les légionelles) se développent à l’intérieur des conduits de climatisation qui manquent d’entretien. Pour ce qui est des virus, les maisons qui ont une centrale de traitement de l’air doivent faire attention, car certains germes peuvent subsister dans l’air. Par contre, celles qui ont un système de ventilation mécanique ou naturelle sont à l’abri du danger.