Les aphtes sont des micro-ulcères qui apparaissent dans la bouche. Ils sont assez gênants et douloureux surtout quand il y en a plusieurs dans la bouche. Heureusement qu’il existe des astuces simples pour les guérir rapidement. Ce sont surtout de méthodes de grand-mère qui sont très efficaces. Elles font appel à des produits que vous utilisez au quotidien ou que vous pourrez facilement trouver. En voici 4 que vous pourrez très bien faire chez vous.
1. Le bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium possède des propriétés anti-inflammatoires. Aussi, il permet de guérir rapidement les aphtes dentaires. Ce produit va réguler le PH dans la bouche et réduire en même temps l’inflammation causée par les aphtes. Pour ce faire, prenez 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium et 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Vous devez mélanger ces deux ingrédients dans un pot hermétique jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Appliquez ensuite ce mélange sur les aphtes puis laissez le produit agir pendant 5 ou 10 minutes. Cette pâte permet de soulager les aphtes et ses symptômes. Aussi, pour une meilleure efficacité, vous devez ainsi l’utiliser au moins trois fois par jour.
2. L’eau chaude et le sel
Pour soulager les aphtes dentaires, il n’y a rien de mieux qu’un bain de bouche à base d’eau chaude et de sel. Le sel est un produit antiseptique. Il aide ainsi à prévenir les infections de la bouche et à réduire les risques d’inflammation. Pour un bain de bouche, diluez 3 cuillères à soupe de sel dans 1 litre d’eau. Vous devez ensuite mettre le tout dans une casserole et le chauffer jusqu’à ébullition. Le bain de bouche est prêt à être utilisé dès qu’il est refroidi. Le gargarisme devrait être fait au moins une minute avant de recracher. Pour un meilleur résultat, faites-le au moins 4 fois par jour.
3. Les glaçons
Les glaçons sont également d’excellents remèdes contre les aphtes. Ils permettent de réduire l’inflammation de la zone affectée dans la buche. Pour ce faire, posez juste un glaçon sur l’aphte. Laissez-le agir pendant une minute pour que la zone s’engourdisse. Vous verrez que la douleur sera allégée. Si besoin, vous pourrez renouveler cette action. À noter que cette astuce est plutôt un moyen d’alléger la douleur causée par les aphtes. Pour une véritable guérison, pensez à adopter les astuces précédentes.
4. La camomille
La camomille possède des caractéristiques cicatrisantes. Cette plante est à la fois un antibactérien, un anti-inflammatoire et un analgésique. Elle est ainsi efficace contre les aphtes sur la bouche ou la langue. Pour guérir les aphtes, prenez 1 verre d’eau et une cuillère à soupe de camomille en poudre. Faites ensuite chauffer l’eau jusqu’ ébullition puis versez-y la poudre de camomille. Vous devrez laisser la poudre infusée pendant 3 à 5 minutes. Une fois cette étape faite, retirez la casserole du feu puis laissez le mélange reposer pendant quelques minutes. Cette solution à base de camomille s’utilise comme bain de bouche. Vous pourrez faire des gargarismes avec tout au long de la journée.