À bien des égards, quelques carrées ou cuillérées de sucre en cristal permettraient de pallier aux crises hypoglycémiques. Et si on vous dit que le sucre notamment les boissons et recettes alimentaires sucrées ne figurent même pas dans les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Cependant, on parle ici des sucres rapides dans certaines classes de glucides et non des sucres lents contenus naturellement dans les légumes ou céréales. Cette mise en garde a été rédigé afin que vous remettiez en cause votre quantité de sucre pour vous prémunir des dangers de sa consommation dans un avenir proche.
La quantité recommandée : Zéro quantité de sucre par jour !
Revenons un peu sur les conseils précieux de l’OMS. Selon cette organisation mondiale, le sucre ne figure pas dans la liste des recommandations pour constituer notre apport énergétique au quotidien. Ce qui est cependant à totalement différencier des glucides lents assurant la moitié de cet apport. Nous pourrons, par ailleurs, puiser ces types de glucides dans les fruits et légumes ou les céréales. Ces derniers produisent des bonnes quantités de sucres et sont consumés par le suc gastrique très lentement. Un tel métabolisme induit moins de glucose circulant dans le sang. Pour respecter une telle restriction, il vous est recommandé de suivre un régime sans sucre perte poids.
La quantité tolérée : 25 grammes par jour !
Cette quantité est très lisible, mais comment la doser ? Les sucres sont répartis dans nos repas et nos boissons essentiellement ceux qui sont sucrés. La même organisation, citée précédemment indique cette fois que sur les 100% des apports énergétique, on peut se permettre de 5% de sucre qui est l’équivalent de 25 grammes par jour ou de six cuillères à café. Vous y comptez par exemple les sucres dans les cafés, les boissons en scrutant leurs étiquettes et les pâtisseries. Soit pour ne pas peser gramme par gramme et se casser la tête dans un tel calcul, autant restreindre certains aliments de vos repas. Citons notamment l’exemple des gâteaux, des crèmes glacées, des boissons industrielles même ceux cités « light » et des sucreries.
La quantité nocive : 100 grammes par jour !
On vous rappelle qu’en sirotant une seule tasse de café, vous risquez largement de dépasser les 25 grammes tolérés. Ainsi, vous devez raisonner votre consommation de manière à suivre un régime bien précis. Comme exemple concret, un café sucré avec du lait, une viennoiserie ou gâteau en accompagnement, une canette de cola pour se rafraîchir ajoutée à un yaourt fruité et un verre de jus de fruits et vous êtes à 100 grammes de sucre. Une telle habitude conduirait à générer des accumulations de tissus adipeux, une accélération de carie dentaire, le développement d’un diabète de type 2 et parfois même l’exposition à un risque de tumeur et cancer. Autant dire que le sucre, notamment ceux dits « rapides » sont à la fois inutiles et dangereux pour la santé.