Le recours aux soins à domicile est un phénomène courant. Plus important encore, en raison de la réduction de la durée d’hospitalisation, mais aussi du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques. Que comprend cette approche ?
La garantie de la continuité des soins
Les soins à domicile comprennent diverses activités et services médicaux et auxiliaires médicaux fournis par des professionnels de la santé ou des prestataires privés d’assistance médicale à domicile. Les soins à domicile sont fournis aux personnes malades ou dépendantes. Par conséquent, la détérioration de l’état de santé, les maladies chroniques, les désagréments ou la dépendance après les soins postopératoires sont autant de raisons pour visiter les soignants à domicile. Ce type de soins prodigué par victoirenursing.be permet une communication interpersonnelle et confortable pour les patients (généralement les personnes âgées et seules).
Les principaux rôles des infirmiers
La communauté médicale se compose de plusieurs intervenants, dont des infirmières. Ces agents de santé fournissent des soins liés à l’entretien du domicile ou au rétablissement de la santé des patients. L’infirmière surveille donc l’état de santé de ce dernier. Il est également responsable de la coordination des soins après le congé. Selon la recommandation du médecin traitant ou selon les exigences de la famille, les infirmières dispensent une formation sur le traitement, la préparation et la gestion des médicaments, des pansements, des mesures de la tension artérielle et d’autres soins techniques. Différents types d’échantillons sont prélevés au bureau ou à domicile.
Les soins basiques
Ce type de soins est l’acte le plus important pour le maintien de la santé publique. Il vise à assurer la santé physique et mentale des individus et à maintenir l’intégrité de leur peau. Les soins infirmiers liés au rôle des infirmières en particulier :
Soins d’hygiène et de confort du patient (toilettes, installation, assistance au réveil, etc.),
Collecter des données (mesure, température, pouls, tension artérielle, fréquence respiratoire, débit urinaire, évaluation de la douleur, etc.) impliquées dans le suivi de leur état de santé Production et renouvellement de pansements et bandages non médicamenteux
Prévention et soins des escarres
Installer et remplacer les cathéters vésicaux
Procédures d’urgence (utilisation d’un défibrillateur semi-automatique, ventilation manuelle par masque)
Soins préopératoires : l’infirmière est également responsable de la mise à jour du dossier du patient et du transfert des informations le concernant à l’équipe médicale.
Les soins sur ordonnance médicale
L’infirmière n’ayant pas le droit de délivrer des ordonnances, une partie de son travail dépend de la décision du médecin ou de la sage-femme et du plan de traitement suivi. Après la prescription, l’infirmière effectue la partie « technique » du traitement, c’est-à-dire l’injection de drogues, la perfusion, la confection de pansements médicaux, etc. Veuillez noter que les hôpitaux peuvent ne pas fournir tous les services infirmiers, c’est pourquoi certaines infirmières libérales exercent leur profession à domicile.
Les soins spécialisés
Ces dernières années, les infirmières ont été autorisées à administrer des vaccins antigrippaux à certains patients sans prescription médicale. Il s’agit des personnes qui ont déjà reçu le vaccin contre la grippe au moins une fois, à l’exception des femmes enceintes et des jeunes de moins de 18 ans, qui ont encore besoin d’une ordonnance.