Les raisons qui poussent au suivi des dossiers médicaux des malades

Les raisons qui poussent au suivi des dossiers médicaux des malades

Le dossier médical constitue une source d’informations incontournable pour un personnel soignant. Dans un cabinet médical, petit ou moyen, chaque patient a son propre dossier médical. Actuellement, la numérisation des dossiers médicaux rend pratique, simple et efficace leurs suivis et leurs accès. Mais pourquoi est-ce important de suivre ces documents de santé ? Découvrez dans ce présent article les raisons d’un suivi des dossiers médicaux !

Suivre les dossiers médicaux des patients pour s’assurer des règlements de facture

Afin qu’un cabinet médical puisse vérifier qu’un patient a réglé sa facture, le suivi de son dossier médical est nécessaire. Le dossier médical ne comprend pas seulement les différents diagnostics, examens et résultats d’un patient. Tous les traitements prescrits et des comptes rendus financiers liés aux interventions du service médical y sont aussi développés. Le personnel médical fait souvent un suivi des dossiers pour voir si les factures du patient ont été réglées. Si un cabinet médical engage un service de facturation externalisation, le suivi se fait plus facile. Ce service extérieur peut créer une plateforme pour recueillir et permettre une consultation plus aisée des dossiers médicaux. De plus, il ne sera plus nécessaire de consacrer beaucoup de temps au suivi de facturation et dossier médical de chaque patient. Ces travaux sont délégués à l’agence d’externalisation service facturation. Si vous recherchez le bon service de facturation externe, il vous suffit de voir ce site.

Faire un suivi des dossiers médicaux en cas de passation entre des médecins

Dans un cabinet de santé, il peut arriver qu’un dossier médical soit confié à un autre médecin. Plusieurs raisons peuvent entrainer cette situation. Le malade peut décider de recourir à un autre médecin. Le personnel médical dans une clinique peut être muté ou peut changer d’établissement. Ce qui entraîne une passation entre médecins. Pour une passation conforme, le suivi de dossier médical du patient est indispensable. Cette tâche permet au nouveau médecin traitant d’un malade de vérifier et connaitre parfaitement l’état de sa situation. Avant de soigner ce patient, le nouveau médecin consulte minutieusement son dossier médical. Cette étape est primordiale afin de savoir où en sont les traitements, les examens, les résultats et les diagnostics. Si le patient réclame l’avis d’un second médecin, le suivi de son dossier médical est aussi nécessaire. Le malade peut solliciter les services d’un autre professionnel de la santé. Pour cela, ce dernier peut avoir accès à son dossier médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *