Conseils santé et bien-être : une reconstruction posturale par des soins kiné

Conseils santé et bien-être : une reconstruction posturale par des soins kiné

Chaque individu a une façon à part de se tenir debout, de marcher ou de s’asseoir. Chacun a sa propre posture. Cependant, de mauvaises postures entrainent souvent des maux au dos ou dans d’autres parties du corps. Des douleurs intenses sont ressenties en cas de maux causés par une posture pas très adaptée. Pour retrouver une meilleure façon de se tenir ou de s’asseoir, la reconstruction posturale est idéale. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Focus !

La reconstruction posturale, c’est quoi au juste ?

Qu’est-ce que la reconstruction posturale ? Pour les non-connaisseurs ou les débutants, il s’agit d’une technique issue dans la branche de la kinésithérapie. En cas de souffrances musculaires ou un problème de posture, cette technique est d’une grande performance et praticité. Le traitement reconstruction posturale se base sur une meilleure régulation du tonus musculaire. Ce dernier constitue une légère tension qui impacte sur tous les muscles du corps dans une situation de repos. Pour que le corps retrouve un certain équilibre et le maintien, une restructuration de près de trois cents muscles est réalisée à travers des techniques de kiné. Ces muscles sont liés au tonus postural. Pour qu’un individu retrouve ce tonus, il faut appliquer des techniques neuromusculaires, car le cerveau est au centre du rééquilibrage du tonus. À savoir que les douleurs au dos, cervicales ou des lombalgies peuvent être soulagés à travers la reconstruction posturale.

La reconstruction posturale : toujours s’adresser à un professionnel en la matière !

Cette technique de kinésithérapie est issue de la méthode Mézières. Pour se soigner à l’aide de ce traitement, recourir à l’intervention d’un spécialiste dans le domaine de la kiné est incontournable. Pour pratiquer ce traitement, des connaissances et une certaine expérience dans la reconstruction posturale sont primordiales. Seul un véritable praticien peut réaliser méticuleusement les différents gestes de ce traitement kiné. Choisissez minutieusement le kinésithérapeute que vous rencontrez. Pour un maximum de résultat satisfaisant et une disparition des douleurs, vaut mieux se tourner vers un praticien très sollicité. À noter que seule une prescription médicale vous permet d’adopter ce traitement. Il est important de consulter votre médecin pour qu’il vous conseille si oui ou non votre corps a besoin de reconstruction posturale.

La reconstruction posturale : retrouver une bonne posture et éviter certains sports

Le sport est important pour tout le monde. Il aide à améliorer un état de santé ou à retrouver un équilibre au niveau de son poids. Cependant, si vous avez une mauvaise posture, le sport peut envenimer la situation. En réglant vos problèmes de postures à l’aide de la reconstruction posturale, il est essentiel d’éviter quelques activités physiques. La musculation, le fitness, le vélo, la natation… Ces sports sont à bannir lors d’un traitement kiné reconstruction posturale. Ils risquent énormément d’aggraver encore plus votre état de santé et vos douleurs. Ces activités peuvent parfois être à l’origine de vos maux au niveau du dos, en plus de votre mauvaise posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *