7 conséquences du stress sur notre organisme

7 conséquences du stress sur notre organisme

Le stress est sans doute la maladie du 21e siècle. La majorité des personnes en sont sujettes. Que ce soit dans le milieu scolaire ou professionnel, le stress est toujours présent. Aussi fréquent soit le stress, il est important de le soigner. En effet, trop de stress pourrait nuire à l’organisme. Dans certains cas, il peut même être source de maladie chez la personne concernée. Voici par exemple quelques conséquences possibles du stress.

1. Les problèmes capillaires

En période de stress, votre afflux sanguin ne pourra pas alimenter correctement votre chevelure. Aussi, vous verrez ralentir ainsi la croissance de vos cheveux. Cela peut même s’accompagner de chute importante. En effet, le cuir chevelu est sensibilisé dès qu’il est touché. Dans certains cas, vous pourrez même ressentir des douleurs et voir apparaitre des pellicules.

2. Les problèmes cardiovasculaires

Quand vous stressez, votre cœur bat plus vite et votre pression artérielle augmente. La circulation sanguine s’active alors puis va alimenter vos muscles en oxygène pour les rendre énergiques. Ces phénomènes vont provoquer la réduction des vaisseaux sanguins. En même temps, les artères vont se durcir. Afin d’éviter une blessure, le sang s’épaissit. Au final, le stress va provoquer des maladies du cœur et dans certains cas graves des accidents cérébraux.

3. Les problèmes de la peau

Le stress touche les vaisseaux sanguins superficiels. Ces derniers vont automatiquement orienter le sang vers les muscles au de les diriger vers la peau. Votre épiderme ne sera donc pas bien nourri et va se rougir. Dans certains cas, il peut se pâlir jusqu’à vieillir de manière prématurée. Le stress provoque ainsi plusieurs maladies de la peau. Parmi les plus connus, figure l’urticaire et le psoriasis. L’acné n’est cependant pas liée au stress. Il est causé par un excès de sébum provoqué par une importante production de cortisol.

4. Les problèmes du système immunitaire

Le corps est prédisposé à lutter contre les virus et les agressions diverses. En cas de stress, ces ressources sont occupées à combattre les menaces immédiates. Aussi, vous êtes plus vulnérables aux éventuelles infections. De plus, celles qui sont déjà présentes seront réveillées. Les symptômes vont alors s’aggraver et la guérison sera plus difficile. Notez que quand votre système immunitaire s’affaiblit, vous êtes davantage exposé aux allergies.

5. Les troubles du système digestif

Comme le système immunitaire, le système digestif peut être victime du stress. En effet, il est trop occupé à lutter contre les dangers du stress. Le système digestif ne peut plus ainsi réaliser une bonne activité intestinale. Au final, il ne pourra plus assimiler les repas que vous consommez. Les manifestations de ces troubles digestifs sont nombreuses : remontées acides, brûlures d’estomac, remontées, diarrhée ou encore côlon irritable.

6. La prise de poids excessive

Avec le stress, il est difficile de garder son poids de forme. En effet, par manque de temps, vous aurez tendance à avaler votre repas sans bien mâcher et en profiter. Certaines personnes se passent même des repas santé au profit de la mal bouffe. Outre l’alimentation, l’hormone du stress, le cortisol est le principal facteur de prise de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *