Techniques pour bien nettoyer les dents avec appareils orthodontiques

Techniques pour bien nettoyer les dents avec appareils orthodontiques

Les appareils orthodontiques sont d’une importance majeure pour les dents. Ils vont au-delà de juste embellir le sourire. Ils aident les dents à avoir un alignement parfait. En effet, il présente un risque de caries ou d’inflammation si les dents sont surpeuplées ou mal alignées. En effet, certaines zones sont presque impossibles à atteindre même avec un brossage et un fil dentaire.

Les étapes du brossage

Avant de procéder au brossage, il est nécessaire d’enlever les élastiques et tous les autres éléments détachables de l’appareil. Cela va optimiser l’atteinte des zones difficiles d’accès. Procéder par la suite au nettoyage de ces appareils. Il faut s’assurer de bien éliminer les plaques dentaires. Pour se faire, incliner la brosse à 45° lors du brossage. Il est possible d’utiliser une solution détectrice de plaques pour bien s’assurer qu’il n’y en a plus.

Ensuite, passer au brossage des dents. Cette fois, il faut procéder dent par dent. En effet, appliquer une légère pression tout en faisant un mouvement circulaire sur une dent l’une après l’autre. Faire ce geste pendant environ dix secondes avant de passer sur une autre dent. Ne pas oublier d’incliner la brosse de 45° le long des gencives. Il faut insister pour l’intérieur des petites dents de devant. Un orthodontiste Mont sur Marchiennes pourra donner de bons conseils.

Pour terminer le brossage, il est conseillé de terminer avec une petite brosse inter dentaire. Veiller à passer soigneusement la brosse en dessous du fil de l’appareil afin de nettoyer les interstices qui semblent être propres.

Utilisation du fil dentaire

Un brossage simple peut ne pas suffire pour éliminer totalement les plaques sur les dents, mais surtout entre les dents. Il est nécessaire d’utiliser du fil dentaire, car ceci atteint les zones inaccessibles aux brosses. Il est recommandé de passer du fil dentaire entre les dents une fois par jour.

En outre, il existe du fil dentaire spécial pour les dents à appareils. Cependant, il vaut mieux choisir un fil en soie, car c’est moins agressif. A la fin du brossage et du passage du fil, il faut rincer abondamment la bouche. On peut utiliser un bain de bouche ou tout simplement de l’eau claire. Pour vérifier que les plaques sont bien parties, on peut vérifier avec la solution spéciale. Toutes les parties des dents sont blanches signifient des dents bien propres.

Entretien de l’appareil orthodontique

Porter un appareil dentaire nécessite une visite régulière chez l’orthodontiste pour un ajustement e routine. Un ajustement peut entraîner un gène ou un tiraillement. En général, la douleur disparaît en un rien de temps. Si ce n’est pas le cas, ou si la douleur devient trop intense, une consultation est nécessaire.

Ces visites sont aussi importantes pour surveiller l’apparition d’éventuelles caries. Le risque de maladies de gencive n’est pas nul non plus. Il faut donc anticiper pour mieux prévoir. En outre, l’orthodontiste peut donner des conseils sur le nettoyage de dents. Il surveille l’évolution des dents et il est le plus même à réajuster la technique de brossage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *