Les compléments alimentaires pour combler une carence

Les compléments alimentaires pour combler une carence

La carence alimentaire présente plusieurs risques de maladies pour le corps. Une alimentation saine et équilibrée est sans surprise le meilleur moyen d’y remédier. Pour une raison ou une autre où cela n’a pas pu se faire, il est conseillé de faire appel aux compléments alimentaires. Encore faut-il comprendre comment cela fonctionne.

Quid du complément alimentaire

Il s’agit d’une denrée alimentaire pour compléter les apports en nutriment pour le corps. En effet, un complément alimentaire est riche en nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. Ces nutriments sont présents dans une alimentation équilibrée. Quand cela fait défaut, les compléments entrent en jeu. Cependant, ils ne doivent en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Comme son nom l’indique, c’est juste un complément.

Bien que tous les compléments alimentaires aient un effet similaire, il faut noter quelques nuances. En effet, il existe différents types de compléments. Le choix va donc reposer sur l’objectif qu’on se pose. À titre d’exemple, il y a le complément alimentaire de brûleur de graisse, particulièrement dédié aux pertes de poids.

Carence alimentaire

Une carence survient lorsque l’alimentation est pauvre en nutriments. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consommer des aliments riches notamment les fruits et légumes. Une alimentation saine et équilibrée est donc largement suffisante pour apporter ce dont le corps a besoin. Néanmoins, ce n’est pas toujours constant. En effet, à cause du stress, de la routine, des mauvaises habitudes, il arrive de négliger l’alimentation.

Une légère carence peut être compensée par les compléments alimentaires. Ces derniers vont donc apporter ce que l’alimentation n’a pas pu. Notamment du fer, des vitamines, du zinc, des oligoéléments, etc. Demander conseil auprès de son médecin avant de choisir un complément alimentaire quelconque. Ce type de carence peut entraîner un dysfonctionnement de l’organisme à savoir un niveau du système digestif ou encore sur le sommeil, etc.

On rencontre les cas plus sévères de carence en cas de malnutrition. Notamment dans les pays en développement particulièrement chez les enfants de bas âges. Dans ce cas, les risques sont plus élevés. En effet, les personnes en carences risquent des maladies bien plus graves comme kwashiorkor.

Éviter les carences

On l’aura compris, le meilleur moyen d’éviter une carence alimentaire, c’est de manger sain et équilibré. On entend par alimentation équilibrée, une alimentation qui apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Cela inclut les bons gras dont les noix, les bons lipides, les légumes et fruits, les protéines dont les poissons, les bons glucides, etc. Ne pas hésiter à demander des conseils auprès d’un nutritionniste pour pouvoir profiter d’un programme alimentaire personnalisé.

Toutefois, en cas de carence, on peut prendre du complément alimentaire, mais toujours essayer de manger correctement. En effet, comme son nom l’indique, c’est un complément. Une carence peut aussi être à l’origine d’une mauvaise assimilation de l’organisme. Dans ce cas, il est conseillé de consulter son médecin. Dans tous les cas, opter pour un complément alimentaire naturel et sans composants chimiques. Une solution saine et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *