L’érythème fessier : de quoi s’agit-il et comment le soigner ?

L’érythème fessier : de quoi s’agit-il et comment le soigner ?

La peau au niveau des fesses de votre petit bout de chou est devenue toute rouge ? Il n’arrête pas de pleurer et d’être embêté ? Que faire ? Il s’agit d’un mal assez commun chez les bébés. Ce problème de santé porte le nom d’érythème fessier. Il est causé par le contact avec les couches, l’urine ou les matières fécales. Les fesses de bébé ont une peau fragile et fine. Elle peut donc s’irriter facilement à cause de ces éléments. Qu’est-ce que l’érythème fessier ? Comment faire pour le traiter ? Conseils !

L’érythème fessier, un mal qui peut arriver à n’importe quel bébé

L’érythème fessier constitue un problème de la peau d’un nourrisson ou d’un bébé âgé de plus de six mois. Des plaques rouges apparaissent parfois à cause de ses couches. Certains composants de ces produits de puériculture peuvent irriter la peau au niveau du siège ou à l’intérieur des cuisses. Mais pas seulement, les selles sont aussi des facteurs provoquant l’apparition de l’érythème fessier. Les matières fécales de bébé sont acides. Ce qui peut troubler sa peau hypersensible. Un contact trop longtemps avec cet élément peut entrainer ce mal. C’est pourquoi il est toujours recommandé de changer rapidement la couche sale de bébé après qu’il a fait ses besoins. D’autres facteurs comme les poussées dentaires ou la prise d’un traitement antibiotique sont aussi à l’origine de l’érythème fessier.

L’érythème fessier, est-il possible de soigner bébé de ce mal ?

Il existe plusieurs pratiques qui peuvent aider à soulager l’érythème fessier de votre petit ange. Parmi le plus indiqué, sa prévention doit être primordiale. Vous devez prendre les mesures importantes afin que votre petit ne soit pas touché par ce mal. Privilégiez toujours le changement fréquent de sa couche. En général, votre enfant doit être changé quatre à cinq fois par jour, même s’il n’a pas fait ses besoins. Par la suite, n’oubliez jamais d’adopter une hydratation idéale de la peau au niveau de ses fesses et à l’intérieur des cuisses. Lorsque vous remplacez sa couche, utilisez un produit spécial qui porte le nom de liniment oléocalcaire. Évitez les produits d’hygiènes de bébé trop agressifs ! Si vous ne savez pas encore les bons soins d’hygiène adéquats, il faut demander les conseils de votre pédiatre. Ce sont des mesures de préventions essentielles qui vous aident à minimiser les risques que bébé soit atteint de l’érythème fessier.

Cependant, si cela arrive, vous devez suivre quelques pratiques pour soigner bébé. Durant un certain laps de temps, ne mettez plus de couches à bébé. Utilisez des langes en tissu coton comme dans l’ancien temps ! Le seul contact avec des couches industrielles peut faire durer son érythème fessier. Il faut aussi proscrire quelques soins qui ont été utilisés régulièrement. Lingettes, parfums, alcool, savons… Tournez-vous vers des produits plus bios ou naturels pour faire la toilette de bébé. Ensuite, passez chez votre pédiatre pour obtenir une ordonnance. Il vous prescrira la bonne pommade à appliquer pour réduire les plaques rouges et soulager la douleur de bébé sur ses fesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *