Le collier ras du cou : quelle signification?

Le collier ras du cou : quelle signification?

Comme nous le savons, chaque bijou est doté d’une propre signification. Il peut, par exemple, dévoiler la personnalité d’une personne, mais permet également de véhiculer un message ou un sentiment. De ce fait, il est impératif d’avoir une connaissance sur la signification d’un bijou avant de le porter ou de le donner en guise de cadeau. Qu’en est-il du collier ras du cou?

Tour de piste sur le collier ras du cou

Avant d’évoquer la signification de ce bijou, voyons ensemble en quelques mots de quoi il s’agit. Le collier ras du cou désigne un bijou d’une longueur de 36 à 40 centimètres qui se place à la base du cou. Depuis sa conception, il a été composé de perles en un seul ou en plusieurs rangs. Cependant, on peut aussi trouver des modèles confectionnés avec un simple ruban sur lequel on peut mettre des décorations. On compte, entre autres, des perles plates cousues ou encore des pendentifs tels qu’une croix chrétienne.

Toutefois, la tendance actuelle met en exergue des colliers ras du cou faits en chaîne d’or ou d’argent. Cela pour enjoliver les tenues classiques ou habillées. En outre, il faut savoir que ce modèle de bijou se porte avec des vêtements dotés de cols en V. Il met également en valeur les cols bateau ou les robes dégageant les épaules. Éventuellement, il permet aussi d’accompagner un collier normal. Par ailleurs, il faut noter que leur signification dépend du modèle et de la matière.

Collier ras du cou rigide : signe de noblesse

À titre d’information, les colliers ras du cou rigides confectionnés avec de l’or, de l’argent ou de pierres précieuses ont été portés depuis des milliers d’années. C’est en effet un style connaissant des cycles de popularité depuis l’Egypte ancienne jusqu’à l’air des baroques dans l’Occident, notamment dans les 18e siècles. Ces colliers étaient portés par les femmes bourgeoises ou encore les familles royaux égyptiens. On peut alors déduire que ce type de bijou véhicule la noblesse. Pour reproduire les modèles anciens, on peut, par exemple, faire appel à l’artisan bijoutier Michel.

Collier ras du cou rigide : signe de caractère

D’un autre côté, ces colliers ras du cou rigides affirment le style des femmes de caractère. On peut, par exemple, porter ce collier durant les soirées mondaines. Par ailleurs, pour ne pas surcharger le look, le ras du cou ne doit pas être porté avec d’autres bijoux trop imposants comme les boucles d’oreille longues et imposantes.

Collier ras du cou souple : signe de discrétion

Un collier ras du cou souple est généralement confectionné en forme de chaînes ou de maillons. Effectivement, ce type de bijou ressemble d’assez près aux colliers ordinaires. La seule différence, c’est qu’il est moins long. Ce collier s’adresse alors aux personnes qui aiment les bijoux tout discrets, mais qui veulent changer radicalement de style. Il peut se porter avec n’importe quelle tenue que ce soit une robe, un sweat… Il est même possible de le glisser sous le col d’une chemise portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *