Douleurs des seins dès la jeunesse : les signes alarmants

Douleurs des seins dès la jeunesse : les signes alarmants

La majorité des femmes ont déjà eu mal aux seins au moins une fois une fois dans leur vie. Souvent source d’inquiétude, les douleurs peuvent être causées par divers facteurs. Certaines sont tout à fait normales puisqu’elles sont liées aux hormones. D’autres ne le sont pas et doivent faire l’objet d’une consultation chez le médecin.

Des douleurs mensuelles : un problème hormonal

Si les douleurs au niveau des seins reviennent tous les mois, elles sont sans doute liées aux hormones. En général, elles commencent avant les menstruations et durent des heures, voire des jours. Ces douleurs se ressentent surtout au niveau de la partie externe et supérieure des seins. Elles disparaissent quand les règles commencent. Ces douleurs sont dues aux hormones. Elles peuvent être liées à un déséquilibre entre la progestérone et les œstrogènes. Selon les études menées, les femmes sujettes à ce problème présentent un risque de cancer du sein. Le risque est cependant faible. Pour alléger les douleurs, les spécialistes recommandent de changer de pilule ou de moyen contraceptif. Certains médecins peuvent également prescrire un traitement hormonal ou un blocage de l’ovulation pendant vingt jours selon le cas. Les séances d’acupuncture et de relaxation peuvent également aider à soulager les douleurs.

Des douleurs apparaissant sans prévenir

Il arrive qu’une femme ressente des douleurs au niveau des seins, sans prévenir et de façon aiguë. Ces douleurs sont en général sans lien avec les cycles menstruels. Elles se ressentent sur un seul côté du sein et dans une zone précise. Ces douleurs peuvent être liées à la présence d’un abcès ou d’un kyste. Ces derniers sont causés par l’engorgement des seins durant l’allaitement. Rarement, les maux peuvent aussi être liés à un cancer du sein inflammatoire. Pour ce dernier cas, le sein rougit et son volume augmente. La peau peut ensuite changer d’aspect et présenter la texture de la « peau d’orange. Ce type de cancer est cependant rare. Pour soulager le kyste, les médecins préconisent une intervention chirurgicale ou prescrivent un traitement hormonal. Dans le cas d’un abcès, des soins locaux suffisent à soigner la douleur. Le médecin traitant peut également prescrire des antibiotiques.

Une prise en charge adaptée aux douleurs

La prise en charge du patient dépend de la cause de ses douleurs. Si elles sont d’origines hormonales, un traitement n’est pas vraiment nécessaire. En effet, quand le patient n’est pas sous conception hormonale et de que son cycle est normal, les douleurs peuvent disparaître au fil de l’âge. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des médicaments à base de progestérone pour rétablir l’équilibre hormonal. A noter qu’un patient sous contraception doit toujours parler de ses douleurs à son médecin. De cette manière, le spécialiste peut mieux adapter le traitement à son cas. En général, une affection organique au niveau des seins peut provoquer une douleur unilatérale. Elle peut causer une inflammation. Aussi, la consultation d’un médecin est obligatoire. Il existe également plusieurs autres cas alarmants comme l’a présence de boule dans le sein, l’écoulement mammaire et l’inflammation de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *