Comment soulager rapidement les courbatures?

Comment soulager rapidement les courbatures?

Que vous soyez sportif ou que vous pratiquiez des exercices simples de temps en temps, il suffit toujours de peu pour réveiller les muscles endoloris et les courbatures. Ce sont des sensations indésirables qui peuvent persister après plusieurs jours. Fort heureusement, il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de vous en débarrasser rapidement.

Savoir soigner le mal par le mal

La méthode du « savoir soigner le mal par le mal » ne s’applique que pour les courbatures légères. La meilleure manière de pouvoir s’en débarrasser est de toujours rester en mouvement. Ainsi, après avoir fait du sport ou quelques exercices du quotidien vous êtes invité à enchainer avec des séries de vélo ou de marche à pied pour tuer les courbatures. L’essentiel est de ne pas s’arrêter mais surtout de ne pas trop se forcer. Si vous sentez que vous avez trop mal alors il est préférable d’arrêter le sport pendant quelques semaines. Mais pour ceux qui ne sont pas fatigués après la longue marche, prendre une douche chaude ou mieux encore un bain chaud est une excellente manière de détendre les muscles. C’est en étant sous l’eau que vous pourrez masser délicatement les zones douloureuses du bas vers le haut pour favoriser la circulation.

Adopter une bonne hygiène de vie

Pour bien récupérer après une séance de sport et en vue de prévenir les risques de courbatures majeurs, il faut être bien hydratés tout au long de la journée. Ensuite il faut maintenir une bonne alimentation pour une excellente hygiène corporelle. C’est dans ce cadre que vous êtes recommandé de prendre des aliments riches en oligo-élément et en potassium comme la banane, les agrumes, les légumes ou encore les épinards. Pour maintenir les muscles du corps en bonne santé, les fruits secs et les kiwis sont aussi à privilégier.

En dehors des aliments, bien nourrir sa peau est aussi une excellente manière de se débarrasser des courbatures. Vous pouvez alors appliquer délicatement une crème hydratante à base d’arnica au niveau de votre peau. Pour plus d’effet, vous êtes conseillé de cibler les zones douleurs ou assujetti à la courbature. En ce qui concerne les sportifs qui aiment la chaleur, faire un tour dans les centres de bien-être pour y pratiquer du sauna est aussi une manière de dire adieu à la douleur. De même l’usage d’un coussin thermique qui se réchauffe au micro-onde ou d’un patch auto-chauffant est aussi à privilégier

Soulager les douleurs extrêmes

Pour ce qui est des douleurs extrêmes, il suffit parfois de prendre des antalgiques pour les calmer. Vous pouvez également appliquer un peu de glace au niveau des zones douloureuses. Cependant, une telle méthode n’est encouragée qu’en cas d’extrême douleur car dans le cas contraire le froid favorisera un effet inflammatoire. Les douleurs extrêmes peuvent aussi disparaitre à l’issue des massages bien visés. Par conséquent, en cas de déchirure des muscles, ce geste est à éviter. Si toutefois même après ces astuces, les douleurs persistent alors consulter un médecin pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’une déchirure musculaire est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *