Les activités idéales à faire pour un patient souffrant de démence sénile

Les activités idéales à faire pour un patient souffrant de démence sénile

La démence sénile est caractérisée par une dégradation continue et définitive des fonctions cérébrales et des capacités de réflexion. Cette maladie est souvent dévoilée sous forme d’Alzheimer. La situation s’aggrave sans fin, mais elle est différente d’un patient à l’autre. Il n’y a pas de médicament ni de thérapie qui traite cette pathologie dégénérative. Toutefois, un accompagnement est possible afin d’aider le patient à surmonter ses douleurs et ses soucis en tout genre. Les proches de ce patient ont aussi des problèmes face à la situation et ils ont besoin de soutien psychologique. Ci-dessous des solutions pour les proches. Quatre activités seront aussi exposées pour un patient atteint de cette maladie.

Le soutien psychologique de l’entourage

L’entourage de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de démence sénile souffre aussi des conséquences de cette pathologie. Il a besoin également d’un soutien moral et psychologique en vue de surmonter ce problème. Le psy à Chatelet est à même d’accompagner les personnes proches afin de trouver un goût à la vie malgré cette contrainte. Comme le stress, la fatigue et la nervosité s’installent auprès d’elles, la gestion d’émotions doit aussi être privilégiée. Une consultation psychologique pour profiter d’une psychothérapie est essentielle pour retrouver le bien-être. Si vous êtes concerné par ce problème, prenez rendez-vous au sein d’un psy et laissez-vous être accompagné pour surmonter la maladie d’Alzheimer de votre proche.

Les activités bénéfiques pour les patients atteints de démence sénile

En général, les patients qui sont touchés par cette pathologie ont besoin de suivre des activités à la fois cérébrales, manuelles et physiques. Ces dernières sont essentielles pour freiner la progressivité rapide de la maladie. Ces activités peuvent être pratiquées en groupe ou en solo. Elles englobent :

–              L’exercice de « souvenir »

C’est une activité qui vise à solliciter la mémoire du patient que ce soit sur le court terme ou sur le long terme. Le fait de raviver les souvenirs permet à un patient de faire travailler son cerveau. Cette activité se repose sur la conception d’albums commentés, de la manipulation des objets de famille anciens, la rencontre avec des amis et des connaissances de longue date, etc.

–              Le jeu de réflexion

Comme son nom l’indique, il faut faire travailler la tête pour participer à ce jeu. La concentration est au rendez-vous dans ce type de jeu. Les activités les plus courantes orientées dans celle-ci concernent le scrabble, le jeu d’échecs, le jeu de cartes, etc.

–              L’atelier artistique

Les activités artistiques sont aussi fortement recommandées pour aider les patients atteints de démence sénile à se divertir. Cette activité est répartir selon les capacités de chacun. Les patients sont donc groupés sous différentes sections. Les ateliers privilégiés constitueront : la couture, l’écriture, la peinture, le dessin, le collage, la poterie, la musique et autres.

–              La danse

Cette activité est surtout intéressante du fait qu’elle laisse bouger le corps. Comme il est toujours conseillé de faire du sport, cette pratique est utile pour accompagner le patient à suivre des séances d’effort physique. La danse stimule à la fois la mémoire, la coordination des mouvements et la sociabilité. C’est pour cela qu’elle est recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *